Veolia qui détient désormais 86,22% du capital de Suez, demande une réouverture d'OPA pour arriver à 100%
Veolia détient 86,22% du capital de son rival Suez, au terme d'une offre publique d'achat close vendredi soir, selon un résultat provisoire publié par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Le groupe a annoncé qu'il allait demander une réouverture de l'offre, du 12 au 27 janvier, pour les vendeurs retardataires. Au-delà de 90% d'actions, il pourra ensuite demander un "retrait obligatoire" pour récupérer les derniers titres et atteindre 100%.
Ce taux de 86,22% est "élevé, et très statisfaisant", s'est félicité vendredi soir le directeur financier de Veolia, Claude Laruelle, lors d'un point presse. Les actionnaires de Suez avaient jusqu'à vendredi soir pour apporter leurs titres à Veolia, qui après 18 mois d'offensive, s'apprête ainsi à prendre les clés de son rival et à créer un mastodonte de l'eau et des déchets. Le résultat définitif de ce premier tour d'OPA devrait être connu "au plus tard lundi 10 janvier", a précisé l'AMF.
L'offre avait été fixée à 20,50 euros l'action, 19,85 euros en retirant le dividende versé.
Veolia devrait en effectuer le règlement et prendre possession de son vieux rival le 18 janvier.
En vertu d'un accord trouvé avec Suez au printemps, quelque 40% des actifs seront rétrocédés d'ici la fin janvier à un consortium de nouveaux repreneurs, chargés de maintenir et développer un "nouveau Suez" indépendant.
L'ensemble des opérations devraient être terminées la seconde quinzaine de février, et Suez alors retirée de la cote, indique-t-on chez Veolia.
Vendredi soir, "Veolia Environnement était en tout cas "en mesure de détenir 551.451.261 actions Suez représentant autant de droits de vote, soit 86,22% du capital et des droits de vote de cette société", selon l'AM F.
Avec l'OPA, "elle a reçu en dépôt 363.641.261 actions Suez", est-il précisé. Veolia détenait déjà 29,9% du capital, acheté à l'énergéticien Engie en octore 2020. "Veolia Environnement étant ainsi en mesure de détenir à l'issue de l'offre plus de 50% du capital et des droits de vote de la société Suez, [...] l'offre initiée par la société Veolia Environnement a donc une suite positive", poursuit l'Autorité des marchés financiers.
Source © Agence France-Presse