[UES ALPHA] Compte rendu de la 3éme réunion NAO 2022

Compte rendu de la 3éme réunion NAO ALPHA SUEZ

Début de la réunion 14h00

BOOK NAO,

La Direction nous propose de revoir le book NAO sur les modifications apportées.

Page 27, les salaires en dessous de la grille sont dus à des salariés qui sont en activités partielle.

Nous demandons à ce que le document soit mis à jour de façon à pouvoir faire des comparaisons d’une année sur l’autre.

Nous interrogeons, pour les coefficients 125 catégories Maîtrise : nous ne comprenons pas le classement de ce coefficient dans ce collège, également les employés au coefficient 150, ils devraient être en maîtrise, la Direction nous informes qu’il y a peut-être des erreurs et s’engages à apporter des réponses, voir basculer les coefficients 125 vers un 132 qui correspondrai à leurs catégories.

Page 32, la Direction a ajouté les 20 plus gros salaires ALPHA contre 10 dans le BOOK précédent.

Page 39, rajout des parts variables manquantes de certains territoires.

La Direction nous informe que les parts variables mentionnées pour les ouvriers sont des primes exceptionnelles. Cela concerne 17 salariés.

Nous demandons une harmonisation de ces primes variables comme cela été prévu dans ALPHA 1. La Direction acquiesce.

Page 43, La Direction a intégré L2M dans les avantages en nature mutuelle dans la BL Fonction support.

PROPOSITIONS DE LA DIRECTION, NAO #3

• Augmentation générale de 2,6% pour le 1er collège avec un talon de 45€
  • Pour le 2éme collège une augmentation générale de 1,3% et 1,3% en individuel.
  • Pour le 3éme collège une augmentation individuelle de 2,6%.
  • Une augmentation du casse-croûte et ticket resto de 0,10€

Nous demandons à ce qu’il y ait une prise en compte du casse-croûte sédentaire non contraint qui est de 4,91€, la Direction note le point.

Nous demandons de revoir la demande sur la prise en charge supplémentaire de la prévoyance. A défaut de nous refuser une prise en charge supplémentaire sur la cotisation mutuelle. La Direction note le point.

Nous demandons qu’une augmentation générale soit apportée à tous les collèges.

Pour la CFTC, nous reconnaissons qu’il y a eu une avancée, mais qui n’est toujours pas au niveau de nos attentes !

Pour rappel, l’inflation se trouve à fin Novembre à 2,8%, les projections pour Décembre sont de 3% et Janvier ++ dû à l’augmentation du coût des énergies.

L’augmentation du SMIC au 1er Octobre était de 2,2% et sera selon les prévisions pour Janvier à minima de 0,6%.

Une augmentation de la cotisation mutuelle de 18,6% au 1er Janvier 2022.

Une année exceptionnelle pour notre Groupe, un manque de considération pour tous les salariés de la 2ème ligne, pas de prime en vue !

Pour tous ces éléments la CFTC demande à la Direction de revoir sa copie, avec cette proposition, nous perdons du pouvoir d’achat et nos salariés se rapprochent inexorablement du SMIC.

Nous ne voulons pas de « travailleurs pauvres », nous exigeons qu’un partage des richesses amassées durant 2021 soit redistribués à l’ensemble des salariés, signification de reconnaissance.

La Direction nous propose en fin de séance une dernière réunion courant de semaine prochaine.

Fin de la réunion 16h30.

Pour la CFTC,