Les attentes de L’Union Syndicale

Rédigé le 21/10/2021

NAO GROUPE SUEZ,

il faut démarrer !

Dans un contexte économique difficile pour les Français, la CFTC vous demande de bien vouloir avancer la négociation annuelle obligatoire d’ici fin d’année 2021.

L’inflation 2021 met les ménages et nos salariés dans une position très inconfortable à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous souhaitons rappeler que l’augmentation du SMIC au 1er octobre est d’un montant de 35€, portant celui-ci à 1589,47€, ce qui le rapproche de nos plus bas salaires, qui doivent eux aussi être revalorisés au plus vite.

Pour l’année 2021 personne n’a perçu la fameuse prime COVID de la 2eme ligne, nos salariés se sentent rejetés de ce dispositif.

À la suite de l’OPA, et du COVID, notre entreprise a subi de fortes pressions, tout en conservant des résultats financiers à l’équilibre, grâce notamment à une augmentation de la tarification agressive des clients Déchets Industriel et une forte augmentation du coût des matières premières.

Les résultats annoncés par SUEZ sont ainsi très solides et même meilleurs que les années précédentes !

L’effort donné par nos TOUS nos salariés pendant cette crise doit être récompensé à sa juste valeur, nous demandons à notre entreprise de réagir vite en reconnaissant la part de notre travail dans ses excellents résultats ! Nos concurrents n’ont pas hésité à ouvrir plus tôt les négociations : VEOLIA, PAPREC, Convention FEDEREC... Si SUEZ est dans l’immobilisme depuis des mois concernant sa réorganisation et sa forme future, elle se doit néanmoins de réagir sans attendre pour démontrer que la responsabilité sociétale d’un grand groupe n’est pas qu’un concept marketing servant à obtenir des “labels”.

Nous comptons sur vous pour répondre rapidement à cette nécessité au moyen d’un dialogue social de qualité en NAO.

Il est indispensable de reconnaitre l’inflation très forte et l’engagement dont nos salariés ont fait la preuve, pour redonner de la confiance à tous sans attendre le premier jour de notre nouveau Groupe SUEZ.

Union Syndicale  Suez Observatoire Union Syndicale Suez Observatoire